L'arbres à palabres - Lagardère : l'arbre

Publié le par Lagardère

L’arbre à palabres se dresse dans toute sa force et le vent chasse les nuages pour laisser passer un rayon de soleil qui dore le ciel, alors qu’on entend la voix de Lagardère…

 

oh! bel arbre de montagne tu connais bien mon âme
tu fais des envieux , ceux qui passent te blâme
seul sur cette hauteur , tu me regardes en rêvant
mais tu me reconnais , car tu me vois souvent
tu sais cette grosse pierre , où je m'assois l'été
ta sève , une humble goutte en étoile y est tombée
les nuages t'admirent , parfois te coupent le jour
cette contemplation emplit ton cœur d'amour
tu me vois souvent dans cette vallée de verdure
je te dis tous les mots de mon esprit nature
je pose des questions à tes rameaux palpitants
mon regard te poursuit et t'admire en même temps
attentif à tes bruits qui me parlent un peu
oh! bel arbre , tu vois fuir l'homme et chercher dieu
tes feuilles qui tressaillent à la pointe des branches
couve un seul nid qui sème ses plumes blanches
oh! bel arbre gris où vert , parfois sombre , parfois doux
tu sais que je suis de tout mon cœur présent avec vous
comme au ciel , avec ton cœur , ton culte à dieu s'élance
je rêve de l'oubli , comme vous dans le silence
seules sur quelques ravins s'entendent des sources vives
sur tes branches les petits oiseaux jouent aux convives
quand je suis avec et prés de toi , arbre de grands bois
tu m'entoure , me cache , me parle et me donne ta foi
avec toi dans la solitude , je rentre sur moi même
je sens quelqu'un de grand qui m'écoute et qui m'aime
j'ai découvert ton aura , tu ne peux l'ignorer
mes yeux se ferment , et avec toi je peux rêver
sous ton auguste branchage solitaire
ton ombre, ta verdure, partagent mon mystère
celui que la vie m'a obligé à vivre un jour d'été
découvrir ma vie dans toute cette immensité


Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br />  bonsoir patou,<br /> <br /> <br />  merci pour  ce partage  je le lis avec émotion je te souhaite une belle et douce nuit avec toute mon amitié  bien amicalement monette de normandie<br />
Répondre
M
<br /> ce bel arbre nous nous en souviendrons comme aussi des mots  D Ysen<br /> <br /> <br />  et des tiens<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  j apprécie toujours tes passages  sur mon blog<br /> <br /> <br />  peut être que un jour tu viendras  en bretagne<br /> <br /> <br /> alors tu   verras pourquoi je la décrit sur mon blog<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  je te dit bon vent  <br /> <br /> <br />  je t embrasse <br /> <br /> <br />  amicalement<br /> <br /> <br />  kénavo  Patou<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je te remercie de ton commentaire et de tes mots... J'ai été en vacances en Bretagne quand j'étais jeune, mais tu m'en as fait découvrir beaucoup plus, et d'une autre façon, que je n'oublierai<br /> pas... Bon vent à toi,  Monica, je t'embrasse amicalement, kenavo<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Patou, superbe poème, on sent une harmonie entre l'auteur et la nature. Bisous amicaux<br />
Répondre
K
<br /> Cà me fait penser à la chanson de Brassens! d'autant que j'ai un attachement pour les arbres: ici à Paris, dans le parc des Buttes-Chaumont, j'ai choisi le mien! je fais parti des<br /> personnes qui s'adressent aux végétaux (mes plantes d'appart en particulier) depuis toujours! Avoir la main verte doit avoir une parenté avec certaine inmpresion ressentie..Un arbre c'est très<br /> symbolique, quand on a connu des années devie à la montagne, avec des bois touffus, ailleurs avec des cultures et le temps de moissons. Il émane de la nature lorsque l'on lui prête<br /> attention, des sortes d'ondes qui demeurent. Lorsque l'on se retrouve enfermée comme je l'ai ressenti durant les premiers mois de la vie parisienne, dans une chambre à vasistas,<br /> d'un sixième étage, même si alors, je sortais bcp, j'étouffais et j'avais consulté, en fait je manquais d'espaces verts. J'aimme bcp cette ode à l'arbre! <br />
Répondre
E
<br /> C'est un très joli poème ! Tu as raison la Grèce est un pays magnifique et il y a tellement de choses à visiter. C'est bien que tu l'aies fait avec ton mari ! Bisou<br />
Répondre