L'arbre à palabres - Anne Marie : Je suis un arbre

Publié le par Anne-Marie Lejeune

Le ciel est sombre, mais le vent chasse doucement les nuages. La belle voix sensible d’Anne-Marie nous conte alors…


                        Je suis un arbre
 
Je suis un arbre. J’ai cent ans, j’ai cent-mille ans
Car je suis tous les arbres de la nuit des temps
En mes racines vit la mémoire des miens.
Je voyage immobile par tous leurs chemins.
 
Dans mes veines de bois coule ma sève folle.
Ce sang que vous versez chaque fois qu’on immole
Des arbres pour l’argent quelque part dans le monde,
En mon être aussitôt, rugit, bouillonne et gronde.
 
Je suis l’arbre en colère contre les humains
Qui saccagent la terre en oubliant demain,
Qui brûlent les forêts, bétonnent la nature,
Prennent les océans pour des dépôts d’ordures.
 
Je suis l’arbre qui pleure la mort des baleines
En moi quelque fois hurle une impuissante haine.
Je voudrais me lever et retenir vos bras
Qui sèment trop souvent l’horreur et le trépas.
 
Mais l’émotion m’étreint quand je vois un enfant
Endormi à mon ombre, heureux et insouciant
Quand le chat sur ma branche contemple la lune
Dont la pâle clarté vaut toutes les fortunes.
 
J’ai vieilli, j’ai souffert et je suis tout tordu
Mon feuillage autrefois était certes plus dru,
Mon tronc bien plus solide et plus verts mes branchages.
J’ai résisté pourtant à des milliers d’orages,
 
Aux mauvais coups de l’Homme, aux plus fortes tempêtes.
Et jamais non jamais, je n’ai baissé la tête.
C’est vrai,  je suis usé, j’ai vécu si longtemps !
Je ne suis qu’un vieil arbre mais je suis vivant !
 
                                                ***

 

( Poème extrait de mon roman : L’Arbre qui ne voulait pas mourir)

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je profite du petit coucou du dimanche ..pour relire avec plaisir cette délicate poésie..;merci..;bonne journée...salut ysen...je t'embrasse patou<br /> claude<br />
Répondre
A
<br /> superbe patou...<br /> <br /> <br /> puisse l'homme toujours sauver les arbres...<br /> <br /> <br /> bises et bonne soiree...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> "<br /> <br /> <br /> bonjour patout /ysengrin  trés jolie texte ....le temps trés beau mais frais je te souhaite un trés bon et beau vendredi a bientôt bises amicales michel003<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour, il y a des chipies tout au long de l'histoire mais aussi des filles charmantes ! Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> " /><br />
Répondre
L
<br /> c'est l'arbre de vie....dans toute sa splendeur....l'arbre est tout cela ..;et c'est formidablement écrit....je suis ravi de cet instant à lire....j'ai l'impression que c'est mon chêne<br /> qui parle...tant il sait aussi me dire cela....quand je peux le prendre dans mes bras...je suis aux anges avec cette poésie...;merci de la faire partager..;dans le bonheur des yeux et il avive<br /> l'âme ....SALUT YSEN.....bonne journée à toi patou....je t'embrasse affectueusement><br /> claude<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, Claude, de ton poétique commentaire, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est un superbe et prenant poème... tiré d'un roman qu'Ysengrin avait lu et aimé... Je te souhaite une bonne<br /> soirée. Je t'embrasse affectueusement<br /> <br /> <br /> <br />